COMITÉ DE SUIVI

Située en milieu semi-urbain, la mine Goldex a, depuis le début de ses activités, mis en place différents mécanismes d’échange et de communication avec la communauté et ses citoyens afin de les informer sur ses activités et ses priorités, mais également de connaître leurs préoccupations. Cette approche fait partie de la culture et des bonnes pratiques d’Agnico Eagle afin d’établir et de maintenir un dialogue respectueux et une relation harmonieuse avec ses principales parties prenantes.

Depuis le 31 décembre 2015, la Loi sur les mines impose l’obligation à tout exploitant minier en vertu d’un bail minier délivré après cette date de constituer un comité de suivi (RLRQ, chapitre M-13.1, article 101.0.3). Puisque la mine Goldex a procédé en décembre 2017 à une nouvelle demande de bail minier pour l’exploitation de sa zone D1 (Deep 1) qui dépassait légèrement les limites du bail précédent, elle a donc répondu à cette obligation.

Goldex considère la constitution d’un comité de suivi comme une opportunité d’améliorer ses pratiques et de bonifier les mécanismes d’échanges et de communications avec le milieu qu’elle a développés et maintenus au cours de ses années d’existence.

Ainsi, Goldex a convié la population de Val-d’Or à une rencontre publique de création d’un comité de suivi le 20 septembre 2017.

Cette rencontre de création a été l’occasion pour la trentaine de participants présents de commenter le mandat proposé pour le comité de suivi et de soumettre, pour les personnes intéressées, leur candidature à titre de membre. La désignation de la majorité des membres s’est faite le soir même de manière ouverte, transparente et selon le nombre de sièges préétablis.

Cliquer ici pour consulter tous les comptes-rendus des rencontres du Comité de suivi Goldex, incluant celui de la rencontre de création.

Il est prévu que le Comité de suivi tienne minimalement trois rencontres par année.

Le mandat et les objectifs du Comité de suivi ont été discutés avec les participants présents à la rencontre de création et à la rencontre complémentaire de création. Le tout a également été révisé et approuvé par les membres du Comité lors de la rencontre de démarrage.

Le rôle du Comité consiste à :

Contribuer à l’amélioration continue des activités de Goldex en matière d’environnement, de relations avec le milieu et de retombées économiques, dans une perspective de développement durable.

Les objectifs du Comité sont :

  • Permettre aux parties prenantes de s’exprimer librement, de partager leurs préoccupations et de faire des suggestions sur les activités minières, leurs impacts, les retombées et les informations transmises.
  • Valider et bonifier le plan d’action proposé par la mine Goldex pour mieux prendre en compte les sujets d’intérêt du milieu.
  • Faire le suivi de la mise en œuvre des actions et des engagements de la mine Goldex et proposer des pistes d’amélioration au besoin.
  • Une fois par année, fournir une appréciation du degré de prise en compte des sujets d’intérêt du milieu par la mine Goldex. Les sujets d’intérêt sont définis par le Comité lui-même.

Afin de constituer un comité de suivi citoyen dynamique et représentatif du milieu, Goldex a proposé de composer un comité constitué d’une douzaine de membres issus des secteurs résidentiels situés à proximité de la mine, des communautés autochtones ainsi que des milieux municipal, sociocommunautaire, environnement, récréotouristique et recherche et enseignement.

La composition du Comité de suivi Goldex a été discutée et approuvée avec les citoyens lors de la rencontre de création qui s’est tenue le 20 septembre 2017.

Cliquez ici pour connaître la liste des membres du Comité de suivi Goldex.

Des représentants de Goldex sont aussi présents aux rencontres du Comité de suivi afin de répondre aux questions des membres et fournir le soutien technique nécessaire à son bon fonctionnement:

  • Coordonnateur, relations avec la communauté
  • Surintendante, environnement et relations avec la communauté

Transfert Environnement et Société (Transfert) accompagne les activités du Comité de suivi depuis ses débuts. Entreprise indépendante de conseil en participation publique, Transfert appuie la préparation des rencontres, en assure la prise de notes et l’animation, produit les comptes rendus et les rapports annuels, tout en assurant le suivi des discussions. Le rôle de cet intervenant neutre est de faciliter les échanges entre Goldex et le Comité de suivi, et en garantir le bon fonctionnement, tel que convenu lors de sa création.

Le Comité de suivi est autonome et indépendant de la mine Goldex.

Le mandat, les objectifs, la composition, les engagements et les règles de fonctionnement du Comité de suivi ont été discutés et approuvés par ses membres lors de la rencontre de démarrage du 24 octobre 2017.

Les règles de fonctionnement concernent le déroulement des rencontres, les communications, la gestion du membership et les modes de gestion et de prévention des différends. Elles visent à établir une relation de collaboration qui se veut fructueuse, en appliquant les principes de respect, d’ouverture et de transparence.

Cliquez ici pour prendre connaissance des modalités de fonctionnement du Comité de suivi Goldex.

Les sujets traités par un comité de suivi peuvent être variés. Ce sont les membres du Comité qui déterminent les thèmes et les priorités sur lesquelles ils souhaitent travailler.

Lors de la rencontre de démarrage du 24 octobre 2017, les membres ont défini des sujets d’intérêt général pour guider les travaux du Comité en 2018.

Lors de la rencontre qui a suivi, soit celle du 28 novembre, les membres ont priorisé des grands thèmes dans le but d’établir le calendrier 2018 ci-dessous :

  • Février 2018 : Sécurité routière
  • Juin 2018 : Environnement
  • Octobre 2018 : Retombées économiques

D’autres sujets pourront être discutés au cours des rencontres. Le Comité doit demeurer flexible afin de pouvoir évoluer au fil du temps et selon les besoins.

Prochaine rencontre

Prochaine rencontre

La prochaine rencontre des membres du Comité de suivi se tiendra :
  • Printemps 2020

COMPTES-RENDUS ET RAPPORTS

Comptes-rendus des rencontres

Le déroulement de chaque réunion du Comité de suivi est consigné dans un compte-rendu qui inclut en annexe : l’ordre du jour de la réunion, la liste des participants présents et les documents présentés dans le cadre de la réunion.

Tous les comptes-rendus sont révisés et approuvés par les membres avant d’être rendus publics.

Pour consulter un compte-rendu, cliquez sur l’année et ensuite la date de la réunion recherchée.

20 février 2018 : Recontre #3 Compte Rendu

5 juin 2018: Rencontre #4 Compte rendu

2 octobre 2018:Rencontre#5- Compte-rendu

28 février 2019 : Rencontre#6.28février2019VF.pdf

9 avril 2019: Rencontre spéciale  : RENC.EXTRA.9avril2019VF.pdf

5 septembre 2019: Rencontre#7.5septembre2019VF.pdf

11 décembre 2019:

Rapports annuels

Un premier rapport annuel a été rédigé afin de rendre compte des activités du Comité de suivi pour l’année 2018.

Le premier rapport annuel 2018 du Comité de suivi Goldex est maintenant disponible. Consultez-le: Rapport activités 2018 Comité de suivi Goldex

Le rapport annuel 2019 du comité de suivi : à venir bientôt