À PROPOS DE LA MINE LaRONDE

Aperçu

Située en Abitibi-Témiscamingue, LaRonde est un gisement de classe mondial et la mine phare d’Agnico Eagle. Elle a démarré sa production commerciale en 1988 et depuis a produit plus de 5,9 millions d’onces d’or et autres sous-produits monnayables. En 2016, son gisement a atteint une profondeur de plus de 3 kilomètres, ce qui en fait la mine la plus profonde des Amériques.

Comprenant plus de 200 km de galeries, l’exploitation souterraine de LaRonde est accessible par le puits Penna de 2,2 km de profondeur, lequel constitue le puits à remontée unique le plus profond de l’hémisphère occidental. Un deuxième puits souterrain de 823 mètres et une rampe permettent d’accéder à la partie inférieure du gisement.

Le minerai est traité au complexe minéralurgique de LaRonde où sont produits des lingots de métaux précieux, de même que des concentrés de zinc et de cuivre qui renferment également des quantités d’or et d’argent monnayables.
Comptant plus de 3 millions d’onces d’or dans ses réserves prouvées et probables (18 millions de tonnes à une teneur de 5,40 g d’or/tonne), LaRonde est considérée comme la mine canadienne ayant les réserves d’or parmi les plus importantes, ainsi que la teneur la plus élevée de toutes les mines d’Agnico Eagle en production. Sa durée de vie actuelle est prévue au-delà de 2028. De récents résultats de forage au gisement LaRonde 3 et dans la Zone 5 révèlent que la mine et son complexe de traitement permettront de produire une quantité considérable d’or pendant de nombreuses années encore.

LaRonde Zone 5

Situé à proximité de la mine LaRonde, le développement de LaRonde Zone 5 a été approuvé au début de 2017 en vue de sa mise en valeur comme mine satellite souterraine de LaRonde.

  • Début de la production commerciale: juin 2018
  • Production moyenne prévue: 45 000 onces d’or par année jusqu’en 2025
  • Emplois: Environ 100
  • Dépenses en immobilisation totales: environ 100 M$

Projet LaRonde 3

LaRonde 3 est la portion du gisement de LaRonde qui se trouve sous une profondeur de 3,1 km.
Des travaux de forage et des études se poursuivent pour évaluer le potentiel d’accroissement des réserves minérales et la possibilité de mener des activités d’extraction à une profondeur de 2,1 à 3,7 km.

Faits saillants

  • Localisation : le long de la route Transcanadienne, entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, Québec
  • Type de mine : mine souterraine

  • Durée de vie prévue de la mine : Au-delà de 2028

  • Production en 2018 : 343 686 onces d’or
    1 000 000 onces d’argent
    7 864 tonnes de zinc
    4 193 tonnes de cuivre

  • Capacité de 7 200 tonnes de minerai traitées/jour
  • Plus d’informations sur le site d’Agnico Eagle

Vue longitudinale du complexe minier LaRonde

HISTORIQUE DE LA MINE

1978 : Agnico Eagle commence à acheter des actions de Dumagami Mines Ltd. qui détient les droits sur la propriété où se trouve l’exploitation LaRonde.

1982 : Dumagami commence un programme d’exploration en deux étapes.

1985 : L’étude initiale détermine que le gisement aurifère existant n’est pas économique, la décision de mettre fin au programme est prise. Peu de temps après, l’équipe d’exploration découvre une nouvelle zone aurifère au niveau 180 mètres et celle-ci présente des résultats prometteurs.

1986 : De nouveaux travaux d’exploration confirment les fortes teneurs en or et l’étude de faisabilité est complétée. La mine Dumagami allait être aménagée.

1988 : Début de la production commerciale. La mine est appelée LaRonde en l’honneur de Don LaRonde qui a beaucoup contribué au projet. La mise en service du puits no 1 commence avec une production de 1 800 tonnes par jour.

1992 : Dumagami transfère toute sa propriété et ses actifs, y compris la mine, à Agnico Eagle, et est par la suite dissoute.

1995 : Mise en service du puits no 2 avec une production de 500 tonnes par jour. Le fonçage du puits Penna s’amorce.

1997 : Un premier agrandissement du concentrateur permet à LaRonde d’atteindre une production de 3 600 tonnes par jour.

1999 : Un deuxième agrandissement du concentrateur permet d’élever la production pour atteindre 5 000 tonnes par jour.

2001 : Un troisième agrandissement du concentrateur permet d’élever la production à 7 000 tonnes par jour.

2002 : Une quatrième expansion fait passer la production à environ 7 200 tonnes par jour.

2006 : Le projet LaRonde Extension est approuvé. La construction du prolongement en profondeur de la mine dans les zones de minerai à plus forte teneur est entreprise.

2009 : La construction du Puits no 4 permet d’atteindre une profondeur de 2,8 km sous la surface.

2011 : Début de la production commerciale de LaRonde Extension en novembre.

2016 : LaRonde produit sa cinq millionième once d’or et devient la mine la plus profonde des Amériques, avec un gisement qui atteint une profondeur de plus de 3 kilomètres.

2017 : À la suite d’une étude technique interne ayant donné des résultats positifs, la mise en valeur de la zone 5 de LaRonde est approuvée en février (sous réserve de l’obtention des permis). Les travaux de préparation et de construction sont amorcés.

2018: Le développement de LaRonde et le complexe de traitement ont produit plus de 5,9 millions d’onces d’or depuis leur entrée en production. Dernièrement, 800 000 onces d’or ont été ajoutées aux réserves du complexe minier LaRonde. La durée de vie de la mine est étendue au-delà de 2028. L’accès à l’exploitation souterraine de LaRonde se fait par le puits Penna de 2,2 km de profondeur, lequel constitue le puits à remontée unique le plus profond de l’émisphère occidental.

GALERIE DE PHOTOS

Jetez un coup d’œil à notre formidable collection de photos. Allez-y! Partagez-les sur vos réseaux sociaux.

Si vous souhaitez utiliser nos photos à des fins publicitaires ou publications commerciales, vous devez toutefois demander l’approbation d’Agnico Eagle. Cliquez ici pour faire une demande d’approbation d’utilisation de photos.

Failed to write cache file "/nas/content/live/aemabitibi/wp-content/uploads/grid-gallery/cache/twig/5c/5c23e5b710f627eb5def055cc2efb70e2ea63126b02df30b38d4c2baad6081ce.php".

Soyez les premiers informés!

Pour recevoir les invitations à nos prochaines activités, être avisés de nos prochaines publications et recevoir les dernières nouvelles par courriel, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Prénom*
Nom de famille *
Courriel *
Téléphone

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Écrivez-nous