À PROPOS DE LA MINE GOLDEX
Aperçu
Goldex est une mine d’or souterraine située en milieu semi-urbain, à la sortie ouest de la ville de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue. Elle a redémarré sa production commerciale en 2013. La méthode actuelle d’extraction des gisements de Goldex est l’abattage par long trou avec remblai en pâte. La mine compte plus de 600 employés et entrepreneurs.
La Mine Goldex exploite actuellement les zones M, E, et Sud ainsi que la zone Deep 1.
Des travaux d’aménagement supplémentaires sont en cours dans la zone Sud, et des activités d’exploration sont menées à la zone Deep 2 à partir d’une rampe souterraine. Des études internes sont en cours afin d’évaluer la possibilité d’accroître la production provenant de la zone Deep 1 et de la zone Sud et d’accélérer les activités minières dans une partie de la zone Deep 2 afin de prolonger la durée de vie actuelle de la mine.
Dans le cadre des travaux de mise en valeur de la zone Deep 1, un système novateur qui s’apparente à un convoyeur (Rail-Veyor) a été installé pour transporter efficacement le minerai sur de longues distances. Il permet de réduire l’utilisation de camions et ainsi, de diminuer les coûts, les gaz à effet de serre et les risques en matière de santé et sécurité.
HISTORIQUE DE LA MINE
1990 – Découverte de la zone GEZ (Goldex Extension) et approfondissement du puits #1 à 760 mètres.
1993 – Agnico Eagle finalise l’acquisition de Goldex Mines, devenant propriétaire exclusif du plus grand gisement aurifère non exploité au Québec.
2004 : Étude de préfaisabilité, dénoyage et confirmation du gisement.
2005 : Développement et construction pour l’exploitation de la zone GEZ.
2011 : Les activités minières au gisement original, soit dans la zone GEZ, ont été suspendues en octobre 2011 en raison de problèmes reliés au drainage de la nappe phréatique et à la stabilité de la roche dans ce secteur.
2012 : Approbation de la mise en valeur des zones M et E.
2013 : Redémarrage de l’usine en septembre et début de la production commerciale des zones M et E avec une nouvelle méthode de minage incluant le remblaiement des chantiers en octobre. Décembre marque aussi l’approbation de la mise en valeur des zones M2, M5 et E2
2014 : Acquisition par Agnico Eagle du gisement d’or et de cuivre Akasaba Ouest. Situé à moins de 30 kilomètres de la mine Goldex, ce gisement offre une flexibilité et des synergies dans les activités d’exploitation de l’entreprise en Abitibi en permettant d’utiliser la capacité supplémentaire de l’usine de traitement à Goldex et à LaRonde, tout en réduisant les coûts.
2015 : Approbation de la mise en valeur de la zone D1 (Deep 1) en juillet.
2017 : Début de la production commerciale de la zone D1 en juillet.
2019 : Report du projet Akasaba Ouest à une date indéterminée.
2021 : La mine Goldex atteint le jalon de 1 million d’oz depuis son redémarrage en 2013.
2022 : Démarage du projet Akasaba Ouest.
GALERIE DE PHOTOS 2023
Jetez un coup d’œil à notre formidable collection de photos.
Si vous souhaitez utiliser nos photos à des fins publicitaires ou publications commerciales, vous devez toutefois demander l’approbation d’Agnico Eagle. Cliquez ici pour faire une demande d’approbation d’utilisation de photos.
DOCUMENTS
Prenez connaissance de nos bulletins et fiches d’information, rapports ou autres documents. Pour consulter un document, cliquez sur l’année et ensuite sur le sujet recherché.
Rapport annuel environnement – Mine Goldex (2023)
Bulletin d’information – Printemps 2023
Bulletin d’information Goldex – Hiver
Café-Citoyen_31 janvier 2018_Fiche-bilan
Café-Citoyen_31 janvier 2018_Compte-rendu
Café-Citoyen_20 juin 2018_Compte-rendu
Café-Citoyen_20 juin 2018_Fiche-bilan
- Avis public – Invitation à la population de Val-d’Or – Rencontre de création du Comité de suivi Goldex
- Bulletin d’information Goldex – Printemps
- Bulletin d’information – La mine Goldex souligne de façon particulière la mise en production de sa nouvelle zone Deep 1
- Fiche d’information sur la mine Goldex
- Fiche d’information sur la restauration du site Manitou
- Fiche d’information sur la zone de minage D1 (Deep 1)