Rouyn-Noranda, le 24 octobre 2022 – Mines Agnico Eagle réalise une première au Québec en accueillant une chargeuse-navette Sandvik LH518B entièrement électrique à la mine LZ5 du complexe minier LaRonde. Cette initiative, qui s’inscrit dans l’engagement de la Société envers la carboneutralité pour 2050, permettra d’en évaluer le potentiel pour ses différentes opérations à travers le monde.
S’il existe déjà quelques modèles électriques de chargeuses-navettes, le LH518B de Sandvik se distingue par sa capacité de charge élevée, de l’ordre de 11 verges. Les véhicules électriques à batterie gagnent en popularité dans le monde entier et Agnico Eagle en teste actuellement dans deux de ses opérations, soit à la mine LZ5 au Québec et la mine Fosterville en Australie. À LZ5, l’appareil sera mis en service d’ici la fin octobre 2022. Pendant la phase de test, l’équipement ne sera utilisé que dans les niveaux de développement (34, 38 et 42). En outre, bien qu’il puisse être commandé à distance, il ne fonctionnera qu’en mode manuel pour le moment.
L’arrivée de ce nouvel équipement, qui a nécessité un investissement majeur, a également requis l’aménagement d’une baie de recharge sous terre, de même que de la formation spécialisée pour les employés qui auront à l’opérer ou à en faire la maintenance. L’expérimentation d’un nouveau type d’appareil présente aussi un certain niveau d’incertitude, notamment en raison de l’absence d’historique. À cet effet, les équipes de LZ5, Fosterville, et Sandvik partageront leurs expériences ainsi que leurs connaissances sur une base régulière afin d’améliorer les pratiques existantes.
« L’innovation est une valeur importante chez Agnico Eagle, alors nous sommes fiers de contribuer à cette évolution. Cependant, nous sommes dans les tout débuts du processus, donc tout reste à développer. Nous agissons ainsi comme des pionniers »
– Luc Girard, surintendant opérations minières à la mine LZ5.
La Société entretient également un partenariat privilégié avec Sandvik, entre autres pour le plan de formation pour l’opération de la chargeuse-navette électrique, mais aussi pour son entretien mécanique et électrique.
« C’est un grand plaisir et un honneur pour nous de livrer notre chargeuse électrique LH518B à la mine LZ5 d’Agnico Eagle. En développant et en fournissant une technologie qui répond aux besoins des opérations souterraines, nous espérons pouvoir aider Agnico Eagle à atteindre leur objectif de diminution d’émissions de gaz à effets de serre dans les prochaines années »
– Mats Eriksson, président de Sandvik Mining and Rock Solutions.
Au cours de la période d’essai d’un an, l’équipe de LZ5 évaluera les performances et l’état de préparation à l’automatisation de la chargeuse-navette électrique. Si les résultats sont concluants, l’appareil pourrait éventuellement être utilisé dans les autres mines de la Société ailleurs dans le monde.