Assurer une relève compétente et bien formée fait partie intégrante de la stratégie d’Agnico Eagle. C’est pourquoi nos complexes miniers accueillent chaque année de nombreux élèves inscrits dans les différents programmes miniers des divers Centres de formation professionnelle de la région.
C’est notamment le cas de la mine Goldex et de la mine LaRonde Zone 5 (LZ5), qui accueillent depuis plusieurs années des étudiants du Centre de formation professionnelle (CFP) Val-d’Or. Ceux-ci viennent y mettre en pratique les notions théoriques acquises en classe et développer de précieuses compétences dans des galeries souterraines exclusivement consacrées à la formation en milieu de travail.
«Tous nos élèves inscrits au DEP en extraction minière passent par Goldex et LZ5 pour suivre une prépratique d’une durée de deux semaines avant de compléter un stage en alternance travail-études d’une durée d’environ 4 mois dans l’une des mines de la région. Plusieurs effectuent d’ailleurs ce stage à Goldex et à LZ5 », explique Mathieu Ouellet, coordonnateur au CFP Val-d’Or.
Cette formule présente l’avantage pour les élèves que pendant ces deux semaines de prépratique, ceux-ci se familiarisent avec les opérations concrètes en milieu de travail en y allant à leur rythme. Les équipements peuvent aussi être arrêtés au besoin pour des explications supplémentaires sans que cela impacte la planification du travail. «Ça sécurise nos élèves, précise Mathieu Ouellet. On constate aussi qu’ils adoptent dès le départ les meilleures pratiques en matière de santé et sécurité au travail.»
Selon Danny Plante, superviseur général mine de la mine Goldex, il s’agit d’un partenariat à valeur ajoutée pour toutes les parties impliquées. «Depuis le début du partenariat, les élèves du CFP Val-d’Or ont développé environ 120 mètres de galeries à la mine Goldex. Plusieurs de nos mineurs aiment travailler avec eux puisqu’ils sont fiers de partager leurs connaissances et contribuer à former la relève.» . Le CFP Val-d’Or procède également aux évaluations des modules miniers obligatoires pour travailler sous terre directement sur le site.
Goldex accueille aussi les élèves inscrits au DEP en forage au diamant. Ils viennent sur le site minier acquérir de l’expérience avec une foreuse de surface et une foreuse souterraine. Quant aux élèves du DEP en traitement du minerai, ceux-ci visitent l’usine au moins une fois durant leur formation, tandis que certains y effectuent leur stage.
«Environ 300 élèves par année sont de passage à Goldex», signale Mathieu Ouellet. «Uniquement pour le volet extraction du minerai, nous accueillons en moyenne quatre équipes d’environ cinq élèves chacune par cohorte, en rotation sur les quarts de jour et de nuit. Nous avons des jeunes du CFP Val-d’Or pratiquement à longueur d’année chez nous», ajoute Danny Plante.
Le principe est le même du côté du complexe minier LaRonde plus particulièrement à LZ5, communément appelée la « mine-école ». On y retrouve également une galerie souterraine et des équipements entièrement dédiés à la formation des étudiants du CFP Val-d’Or. Dans un contexte toujours plus compétitif sur le plan de la main-d’œuvre, la retombée de cette collaboration est d’une grande importance.
« 90% des employés que nous engageons pour travailler à la mine LZ5 sont d’anciens étudiants faisant partie des cohortes de passage sur notre site au cours de leur stage. Pour nous, ce partenariat facilite le recrutement, notamment en permettant l’accès à un bassin de main d’œuvre potentielle connaissant déjà nos opérations », mentionne Luc Girard, Surintendant opérations et optimisation au complexe minier LaRonde.
Goldex et LZ5 contribuent aussi à préparer la formation de demain en collaborant au Service de développement technologique du CFP Val-d’Or, un département consacré à la mise au point de nouveaux outils de formation. L’établissement d’enseignement a notamment pu effectuer la captation de vidéos 360 degrés et numériser des galeries souterraines pour ses simulateurs. Goldex a également amorcé les premiers pas en vue d’une éventuelle formation en téléopération d’équipements miniers. «Agnico Eagle est un excellent partenaire, soutient Mathieu Ouellet. Nous avons beaucoup pu progresser grâce à son ouverture.»
La collaboration entre nos sites miniers et le CFP Val-d’Or se traduit également par des dons d’équipements miniers. Les élèves peuvent ainsi opérer des équipements que l’établissement d’enseignement ne pourrait sans doute pas proposer en raison de leur coût élevé. C’est le cas d’un camion articulé Caterpillar AD30 qui a été offert à l’établissement scolaire par le Complexe minier LaRonde. «Ce camion avait été rapatrié à la mine LaRonde après la fermeture de la mine Lapa, mais il ne correspondait pas à nos besoins, alors que de plus gros camions étaient requis. Au lieu de le remiser, nous en avons fait don au CFP Val-d’Or. Nous lui avons ainsi donné une deuxième vie. C’est une façon pour nous de soutenir un développement minier responsable», souligne Christian Goulet, directeur général du complexe minier LaRonde.