Le gouvernement du Québec, en accord avec les autorités de santé publique, a pris la décision d’autoriser la reprise de certains secteurs d’activités prioritaires, incluant l’exploitation minière, à compter du 15 avril.
Le gouvernement du Québec et la Direction de la santé publique ont constaté que l’industrie minière a rapidement réagi pour mettre en place un ensemble de mesures sanitaires et de meilleures pratiques en matière de santé publique permettant de sécuriser de façon optimale les lieux de travail et limiter les risques de propagation du virus pour les travailleurs, leur famille ainsi que les communautés d’accueil.
Le gouvernement considère également que l’industrie minière est essentielle et stratégique dans la chaîne d’approvisionnement de nombreux produits essentiels pour lutter contre la pandémie, notamment dans le secteur médical.
Ainsi, Agnico Eagle prévoit reprendre progressivement les activités de ses mines en Abitibi-Témiscamingue de façon à assurer un retour graduel et sécuritaire à une production avec de nouvelles mesures et protocoles de prévention en place. À noter que les activités d’exploration demeureront suspendues jusqu’au 4 mai.
Nous comprenons que certains employés et citoyens peuvent être inquiets pour leur santé ou celle de leurs proches. La santé, la sécurité et le bien-être de tous nos gens sont des valeurs fondamentales et demeurent une priorité pour Agnico Eagle. Aucun compromis ne sera fait sur cet aspect.
Nous allons continuer à prioriser l’efficacité de nos plans et mesures d’hygiène et de prévention. Nous ne ménageons aucun effort pour maintenir les standards les plus élevés afin d’offrir un environnement de travail sain et sécuritaire dans chacune de nos exploitations.
COMPLEXE MINIER LARONDE
Malgré le confinement contrôlé de la ville de Rouyn-Noranda, nos employés en provenance de Rouyn-Noranda seront autorisés à circuler en tant que travailleurs d’un secteur d’activité prioritaire. Une lettre d’autorisation a été ou sera remise aux employés concernés.
Nous rappelons à cet effet que des mesures de contrôle sont prévues avant l’arrivée ou à l’entrée du site pour s’assurer que les employés ou entrepreneurs ayant accès aux sites d’Agnico Eagle ne constituent pas un risque de transmission de la COVID19 pour les autres employés.
Mesures générales appliquées partout sur le site
Des parcours sécuritaires prévoyant des mesures particulières ont été développés pour tous les secteurs du complexe minier LaRonde, ces parcours seront communiqués et remis à tous les travailleurs. Nous y retrouvons par exemple les mesures suivantes :
- Questionnaire sur les symptômes complété à distance avant de se présenter au site à chaque début de séquence (lettre)
- Horaire d’arrivée distancée pour limiter les risques de rencontres et d’attroupement
- Tente de déclaration et de lavage des mains
- Stations de désinfection et de lavage des mains
- Prise de température par imagerie thermique sans contact
- Écrans protecteurs (plexiglass) en plusieurs lieux
- Distanciation aux carreaux et présence de barrières et d’indication au sol
- Lampe et autres équipements de protection individuels désinfectés entre chaque quart
- Maximum de 12 personnes par cage avec des mesures de positionnement, d’embarquement, de désinfection et présence de rideaux séparateurs de protection
- Maintien de la distance avec les superviseurs
- Carte de travail complétée par le travailleur lui-même
L’engagement d’Agnico Eagle est bien réel et nous sommes convaincus que tout est en place pour assurer la continuité de nos activités tout en limitant la propagation du virus, aujourd’hui et dans le futur. C’est une nouvelle réalité, et un risque qui doit maintenant faire partie intégrante de la gestion continue de nos risques et activités. Avec l’engagement habituel et la qualité de nos employés, fournisseurs et partenaires, nous sommes confiants de pouvoir concilier ces objectifs.
chemin_travailleur_laronde_Penna_RV chemin_travailleur_laronde_surface-concentrateur_RV chemin_travailleur_laronde_LZ5_RV chemin_travailleur_verso__laronde_vfinale