Qu’est-ce que le Rail-Veyor®?
Le Rail-Veyor® est un système électrique sur rail qui s’apparente à un convoyeur et qui permet de transporter efficacement le minerai sur de longues distances. Toutefois, contrairement à un convoyeur régulier, il permet de suivre un itinéraire complexe composé de courbes et de pentes prononcées.
La mine Goldex a été, en 2017, la première en Amérique à utiliser ce système dans une application de production industrielle sous terre, au sein d’une rampe d’une inclinaison aussi importante.
Ce système novateur, composé de plus de 3 km de rails et 6 convois, pour un total de 408 chars, permet de réduire l’utilisation de camions pour le transport du minerai provenant de la partie inférieure de la mine. Ainsi, son utilisation se traduit par une diminution de risques en matière de santé et sécurité, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une économie au niveau des coûts de production.
Pourquoi le Rail-Veyor® a-t-il eu un impact important dans la réduction de notre production de GES?
La mine Goldex est une mine qui évolue en profondeur. Normalement, une mine qui s’approfondit voit une augmentation de ses émissions de GES étant donné les émanations provenant du transport de plus en plus long du minerai par camions en plus de celles provenant des ajouts nécessaires au niveau de la ventilation pour les travailleurs. Cependant, depuis 2016, Goldex a vu une stabilité, voire une légère diminution, de ses émissions de GES. (En vert sur le graphique ci-dessous incluant un arrêt de la production de 3 semaines en 2020).
Nos plus grosses sources d’émission de GES à la mine Goldex proviennent de la consommation du gaz naturel et du diesel. L’utilisation du Rail-Veyor® pour transporter le minerai remplace le besoin d’avoir des camions 45 tonnes, ceux majoritairement utilisés dans les mines souterraines pour le transport du minerai. Celui-ci consomme 46 litres de diesel à l’heure et émet une tonne de CO2 pour environ 7 ¼ heures d’utilisation. À l’époque de son implantation, le Rail-Veyor® avait empêché l’achat d’une dizaine de ces camions et présentement, on peut affirmer que le Rail-Veyor® remplace 14 de ces camions.
Cette initiative est un autre bel exemple illustrant les actions mises en place par nos exploitations afin de réduire notre empreinte de carbone.