L’augmentation des gestes à caractère violent posés contre les femmes[1] a interpellé certains travailleurs de la mine Goldex. En discutant entre eux, ils en sont venus à la conclusion qu’au lieu d’être pointés du doigt comme élément du problème, les hommes pouvaient faire partie de la solution. Comment? En refusant tout simplement de fermer les yeux. C’est ainsi qu’est née la campagne «Engagés pour elles».
Signer pour s’engager
De bouche à oreille, les employés ont commencé à discuter du problème avec d’autres collègues et à leur demander s’ils étaient prêts à s’engager à faire la différence. Devant le taux de réponse encourageant, le groupe a demandé l’appui du service des communications de la mine Goldex pour concevoir un formulaire dans lequel chaque travailleur interpellé sur la question s’engage à intervenir pour agir contre la violence envers les femmes.
Signaler, dénoncer et sensibiliser
Parmi les gestes énumérés, le signataire promet de signaler et dénoncer toutes manifestations de violence faites aux femmes, peu importe leur nature et leur gravité apparente, mais aussi de sensibiliser ses proches et ses collègues à cette réalité, à orienter les femmes de son entourage vers des ressources qui pourraient leur venir en aide si besoin et à participer à l’éducation de ses enfants en ce qui a trait aux relations saines et égalitaires et à la notion de consentement.
2400$ amassés pour la Maison d’hébergement Le Nid de Val-d’Or
La particularité de cet engagement est qu’il est conclu de personne à personne, entre l’employé qui amène le sujet lors d’une simple discussion et celui qui est interpellé. Grâce à cette proximité, le lien s’en trouve d’autant plus solidifié. De plus, chaque nouveau signataire peut poursuivre la chaîne en échangeant avec d’autres hommes et en les invitant, à leur tour, à signer le formulaire. Pour concrétiser son engagement, chaque participant offre également une contribution volontaire de 10 $ en appui à la mission de la Maison d’hébergement Le Nid de Val-d’Or. En retour, il reçoit une casquette fournie par Agnico Eagle sur laquelle figure le logo «Engagés pour elles», lui aussi conçu par les employés. C’est ainsi que plus de 2400$ ont pu être remis à l’organisme.
Depuis la mise en place de la campagne, près de 200 hommes ont signé le formulaire d’engagement, dont une cinquantaine à l’extérieur de la mine Goldex. L’initiative a en effet débordé des limites du lieu de travail, alors que des travailleurs en ont discuté avec leur fils, leur frère, un ami qui, à leur tour, ont demandé un formulaire afin de poursuivre la discussion dans un autre milieu et de sensibiliser d’autres hommes.
C’est d’ailleurs là l’impact le plus encourageant de la campagne, selon Claude Jutras, surintendant santé et sécurité à la mine Goldex et un des employés impliqués dans la démarche :
« Comme tout repose sur le bouche à oreille, nous avons réussi à entraîner des discussions entre hommes sur la violence contre les femmes, et ce, dans un milieu de travail encore majoritairement masculin. Si nous pouvons éviter au moins un geste négatif contre les femmes parce qu’un homme aura choisi de ne pas fermer les yeux, cela vaut tous nos efforts. »
[1] https://www.lapresse.ca/actualites/2021-04-14/violence-conjugale/des-crimes-en-forte-hausse.php