Mardi 28 décembre 2021, à 18 h 22, un événement sismique a été ressenti en surface dans les communautés environnantes.

Agnico Eagle désire vous informer que les vibrations ressenties et mesurées le 28 décembre ont été générées par une activité sismique d’une magnitude de 3.8 Richter. Nous vous rappelons que, pour sa part, Séisme Canada utilise l’échelle de Nuttli pour mesurer les événements sismiques ce qui peut apporter une légère différence entre les magnitudes communiquées. Des activités de sautage ont précédé cet événement sismique d’environ 60 minutes. Les vibrations résultant de ces opérations respectaient, quant à elles, la norme de la directive 019 de l’industrie minière du gouvernement du Québec.

L’événement sismique a été localisé à environ 2.9 kilomètres sous terre où nous menons nos activités d’exploitation. Les employés travaillants sous terre, au moment de l’événement, ont tous été remontés à la surface. Il n’y a eu aucun blessé suite à cet événement. Par mesure de prévention et afin de laisser le temps à nos équipes, de faire l’inspection de nos infrastructures, le quart de travail de nuit a été annulé. Les inspections sont maintenant terminées. Il n’y a eu aucun dommage à nos infrastructures.

L’activité minière souterraine engendre inévitablement des réajustements normaux du massif rocheux. La grande majorité des événements associés à ces réajustements (activité microsismique) est de faible ou très faible intensité et n’est pas toujours perceptible de la surface. Par contre, il arrive à l’occasion que certains événements de plus grande intensité soient générés et ressentis par l’être humain, ce qui a été le cas le 28 décembre. Les vibrations ressenties diffèrent selon les secteurs. Une fiche d’information nommée Exploitation minière, vibrations et activité sismique peut être consultée sur notre site web. Vous trouverez le lien ici-bas. Nous pouvons aussi vous faire parvenir une copie de ce document par la poste si vous nous en faites la demande.

Nous tenons à vous rappeler que le complexe minier LaRonde possède un important réseau de surveillance autour du site ainsi que dans les communautés avoisinantes qui nous permet de documenter la vitesse des vibrations ressenties. Une centaine de capteurs sismiques sous terre et en surface fournissent des données en temps réel. Bien que nous ne puissions prévoir le moment et l’endroit précis, de même que l’amplitude d’un événement sismique avant qu’il ne se produise, les analyses de tendances que nous réalisons nous permettent de mettre en place des mesures préventives afin de fermer au besoin des secteurs plus à risque.

L’événement qui s’est produit peut vous préoccuper, par conséquent, nous avons mis en place plusieurs moyens de communication pour pouvoir répondre à vos questions et vous donner de l’information. Vous trouverez notre cadre de bon voisinage incluant le cadre pour la réclamation d’un bris sur notre site web.

Nous vous informons également, que vous pouvez vous abonner pour recevoir des avis par téléphone, texto ou courriel lorsque des événements sismiques générés par nos activités sont ressentis en surface.

Voici les liens à retenir sur notre site web :

Vous pouvez aussi nous joindre en tout temps aux coordonnées suivantes :