Le complexe minier LaRonde souhaite faire le point sur les activités sismiques survenues le 30 octobre dernier et confirmer que celles induites par ses opérations ne sont pas responsables de l’effondrement survenu à la mine Westwood.
Le vendredi 30 octobre dernier, le système de surveillance des activités sismiques du complexe minier LaRonde a enregistré un événement sismique de magnitude Richter 2,5 à 10h21 au sud du gisement de la mine LaRonde. Ce dernier n’a eu aucun impact sur nos opérations.
La même journée, à 14h28, un événement sismique d’une magnitude Richter supérieure à 3 localisé à la mine Westwood fut capté par notre système. Bien que cet événement fût de forte magnitude, il n’y a eu aucun impact sur les opérations du complexe minier LaRonde. Nous avons rapidement communiqué avec l’équipe de la mine Westwood afin de confirmer l’information et leur offrir le soutien de nos équipes de sauvetage minier, si requis.
De plus, puisque nos sautages sont entendus à la mine Westwood, nous avons interrompu ceux-ci pour la durée de leur opération de sauvetage pour éviter que le bruit n’ajoute un stress supplémentaire à l’équipe de sauvetage de Westwood ainsi que celui du travailleur isolé. Nous avons repris nos activités régulières de sautage après avoir reçu la confirmation que l’opération de sauvetage de Westwood était complétée.
Nous tenons à préciser que la totalité de l’activité sismique de la mine LaRonde survient dans un rayon de 250 mètres de notre gisement. La mine Westwood est située à plus de quatre kilomètres de nos infrastructures et notre activité sismique n’affecte pas leur exploitation.
Nous vous rappelons également que le complexe minier LaRonde possède un important réseau de surveillance autour du site ainsi que dans les communautés avoisinantes qui nous permet de documenter la vitesse des vibrations ressenties. Une centaine de capteurs sismiques sous terre et en surface fournissent des données en temps réel. Vous pouvez vous abonner pour recevoir des avis par téléphone, texto ou courriel lorsque des événements sismiques générés par nos activités sont ressentis en surface. Consultez le site www.abitibi.agnicoeagle.com dans la section LaRonde, Informations et abonnements aux avis.