Dans le cadre de sa stratégie de relations avec le milieu 2019-2021, la mine Goldex a mis en œuvre un cadre de bon voisinage afin de répondre aux préoccupations de ses voisins, plus particulièrement celles concernant les vibrations induites par les sautages et les activités sismiques et celle relative à la valeur des propriétés. L’élément principal de celui-ci, un cadre d’engagement à la valorisation du secteur de Goldex, est entré en vigueur le 1er juillet 2020. Il demeurera en vigueur jusqu’au 30 juin 2022, après quoi il fera l’objet d’une évaluation de sa performance afin de l’ajuster au besoin, à la satisfaction de toutes les parties.
Le cadre d’engagement à la valorisation s’applique à toutes les adresses résidentielles localisées dans un rayon de 1 km de la mine Goldex ou sur les chemins de la Mine-École, de la Baie-Dorée, de la Mine Goldex, de l’Horizon, des Nénuphars et sur la rue Ted Godon. En tout, 77 résidents sont concernés, et tous ont eu l’occasion de valider les initiatives proposées par la mine Goldex avant l’officialisation du cadre afin de garantir leur satisfaction.
Afin d’encourager la valorisation de ce secteur de Val-d’Or, Goldex offre aux résidents un remboursement pouvant atteindre jusqu’à 1000 $ par année par résidence pour toute dépense liée à la mise en valeur de celle-ci (peinture, changement de portes et fenêtres, aménagement paysager, etc.). Bien qu’une analyse indépendante réalisée à partir d’une maison témoin ait démontré que les opérations de la mine n’étaient pas de nature à générer des impacts sur les propriétés et sur leur valeur, Goldex a tout de même tenu, par la présentation de ces initiatives, à démontrer son leadership et son engagement dans le maintien de relations respectueuses avec ses voisins, sur des bases de confiance et d’écoute.
Le cadre d’engagement à la valorisation de la mine Goldex comprend aussi un programme de suivi annuel des puits offert gratuitement au voisinage. D’une valeur de plus de 2000 $, il consiste en une inspection détaillée du puits et en l’évaluation de la qualité de son eau. En cas de préoccupations suivant une analyse, un résident pourra effectuer auprès de Goldex une demande pour qu’une étude soit réalisée par un hydrogéologue et ainsi obtenir des recommandations sur les actions à mettre en place pour résoudre la problématique.
Dans l’optique de contribuer à la mise en valeur du secteur, Goldex s’est également engagée à bonifier la qualité de vie du secteur entourant ses installations. Une des avenues pour y parvenir consiste à reverdir et embellir les abords de la route 117 et des installations appartenant à la mine Goldex. Les premières phases des travaux ont ainsi été réalisées à partir de la fin du printemps 2020. Dans les prochaines années, neuf phases seront ainsi déployées.
Même si la contribution sonore de ses opérations demeure conforme aux critères du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la mine Goldex s’est engagée, sur une base volontaire, d’appliquer un programme de gestion du bruit. Elle procède ainsi à l’amélioration continue de la gestion des sources de basses fréquences identifiées pour ses opérations, communique à ses voisins tous les travaux susceptibles de générer des bruits inhabituels, effectue des tournées sonores mensuelles et publie un bilan trimestriel des niveaux sonores. Si un résident devait manifester une préoccupation par rapport au bruit, Goldex mandatera un acousticien pour une évaluation sur le terrain. Si les conclusions le requièrent, un plan d’action spécifique sera appliqué.
Dans le troisième et dernier volet du cadre d’engagement à la valorisation, Goldex a misé sur une approche proactive et responsable face à la sismicité générée par ses activités. Dès qu’un événement dépassant une magnitude Richter de 1,5 est ressenti à la surface, un avis est transmis par texto, par courriel ou par téléphone à toutes les personnes qui se sont inscrites au système d’avis automatisé. Dans l’éventualité où un événement ait généré des vibrations au-delà de la limite de 12,7 millimètres par seconde dans un secteur donné, Goldex applique alors le cadre élaboré pour les réclamations de bris liés à la sismicité au secteur visé par le dépassement.
La consultation réalisée auprès des résidents concernés, avant le lancement officiel du cadre d’engagement à la valorisation, a démontré un taux de satisfaction de 95 % face à la stratégie des relations avec le milieu 2019-2021. En misant sur la transparence et la collaboration avec toutes les parties impliquées, Goldex a donc mis en place un outil garant de bonnes relations avec son voisinage.