Un partenariat voit le jour entre les Mines Agnico Eagle et le Refuge Pageau!
Amos, le 5 juillet 2022 – Mines Agnico Eagle est très fière de s’associer au projet de réaménagement du Refuge Pageau annoncé en 2021, permettant ainsi la construction d’un Bâtiment de réhabilitation accessible aux visiteurs.
« Nous exerçons nos activités dans une variété d’écosystèmes différents, que ce soit dans la toundra arctique au Nunavut aux forêts boréales de la Finlande, de l’Ontario et du Québec ou bien dans des environnements arides et semi-arides de l’Australie et du Mexique. Notre intention est d’adapter notre approche en matière de gestion de la biodiversité aux conditions uniques de nos opérations. Nous nous efforçons d’implanter des initiatives et mesures permettant de surveiller, étudier, protéger et soutenir la durabilité des écosystèmes. Ce partenariat s’aligne donc parfaitement avec notre vision et nos valeurs. C’est le début d’une belle collaboration! » annonce Daniel Paré, Vice-Président Québec.
Le partenariat d’Agnico Eagle dans la réalisation de ce projet structurant se traduit par une contribution financière de 230 000 $ à titre de partenaire majeur. Le projet d’amélioration totalisant une valeur de 1,1M $ répondra aux besoins grandissants du refuge, où plus de 300 animaux sauvages sont admis chaque année. Annuellement, c’est près de 150 d’entre eux qui seront adéquatement réhabilités et remis en liberté.
Nouvel accès aux visiteurs
Le Bâtiment de réhabilitation sera désormais accessible aux visiteurs. Ces nouvelles installations permettront donc pour la première fois d’observer certains animaux en réhabilitation, sans que ces derniers soient perturbés. De la sorte, il sera possible pour les familles d’en apprendre davantage sur les étapes de ce processus visant leur libération dans la nature sans toutefois interférer avec celui-ci.
« Nous sommes très heureux de collaborer avec Agnico Eagle, qui s’est non seulement engagée monétairement à long terme avec nous dans la réalisation de travaux importants pour la mission du refuge, mais également à poursuivre ses efforts en matière de préservation de la faune » , mentionne Félix Offroy, Directeur du Refuge Pageau.
Les travaux ont débuté au début du mois de mai et l’inauguration du projet est prévue à la fin de l’été.