Le complexe minier LaRonde et la mine Goldex sont fiers de s’associer à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), à l’Insectarium de Montréal et à d’autres sites miniers de la région dans un projet de végétalisation visant à évaluer de quelle façon les efforts de remise en état des sites miniers pourraient être mieux ciblés afin de soutenir les populations d’insectes pollinisateurs.
En d’autres termes, découvrir quelles plantes fleuries et quel traitement pourrait-on utiliser pour augmenter les populations de ces insectes dans nos régions. Étant donné que les sites miniers réhabilités peuvent représenter des zones assez vastes, cela pourrait avoir des impacts positifs assez importants sur la biodiversité.
Nommée « Impact des sites miniers végétalisés avec des plantes à fleurs sur les communautés d’insectes pollinisateurs en contexte forestier boréal », cette étude regroupe de nombreux partenaires, dont le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, les mines Agnico Eagle Ltée, la Fonderie Horne une compagnie Glencore, Partenariat Canadian Malartic, Eldorado Gold Québec et SNC-Lavalin inc.
Ces travaux permettront d’intégrer les résultats dans la conception des plans de restauration et leur mise en œuvre sur les sites miniers abandonnés ou en fermeture, dans un horizon de cinq ans. Ce partenariat répond à notre approche proactive d’amélioration continue de nos pratiques.
Apprenez-en plus en consultant le communiqué de presse de l’UQAT au lien suivant : https://bit.ly/3ywyfUj.