Depuis le début de la crise reliée à la pandémie de la COVID-19, la direction d’Agnico Eagle vous informe de l’ensemble des mesures mises en oeuvre à nos mines du Québec, de même qu’à nos sites du Nunavut, où plusieurs travailleurs du Québec y oeuvrent et s’y rendent via nos centres de services localisés à Mirabel et à Val-d’Or.

À la suite de l’annonce du 6 janvier du gouvernement du Québec portant sur l’application de mesures supplémentaires de confinement, nous souhaitons réitérer que la santé et la sécurité de nos travailleurs, leurs familles et leurs proches ainsi que nos communautés d’accueil sont notre priorité. Par conséquent, nous poursuivons nos activités, mais nous évaluons toutefois la possibilité de suspendre ou de retarder certains travaux moins prioritaires afin de supporter les efforts collectifs déployés.

Nous sommes fermement engagés à maintenir l’application rigoureuse des mesures de prévention et de nos efforts afin de lutter contre la pandémie et limiter sa propagation au minimum. D’ailleurs, les résultats des mesures mises en place dès le printemps parlent d’eux-mêmes : avec très peu de cas confirmés au sein de nos exploitations, il est possible d’opérer de façon sécuritaire.

Les mesures mises en place comprennent entre autres :

  • Des points de contrôle et triage à l’entrée de nos sites;
  • Des mesures d’hygiène accrues;
  • Le port obligatoire du couvre-visage;
  • Des mesures strictes de distanciation sociale;
  • Des protocoles accentués de nettoyage et désinfection;
  • Le télétravail et l’élimination des visites non essentielles aux sites;
  • L’utilisation accrue des technologies de l’information pour les réunions et formations;
  • Des communications fréquentes et transparentes avec nos employés et nos parties prenantes.

Agnico Eagle a également établi des procédures claires dans le cas où un employé obtiendrait un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Celles-ci assurent un nettoyage en profondeur des lieux de travail et aires communes, une démarche rigoureuse de traçage et d’identification des personnes ayant été en contact étroit avec le travailleur concerné, ainsi que des procédures d’isolement et de transport en toute sécurité.

De plus, nous avons récemment mis en oeuvre un système de progression des mesures préventives selon le niveau de risque de propagation du virus au sein nos opérations. Utilisant un code de couleurs allant du jaune au rouge, ce système prévoit l’ajout de mesures supplémentaires en fonction de l’augmentation du risque d’éclosion.

Enfin, en plus des mesures et protocoles énumérés ci-dessus, Agnico Eagle a établi, depuis la fin du mois de juin, un laboratoire mobile de dépistage à ses installations de transport et de logistique à Val-d’Or, et tout récemment à Mirabel, afin de tester nos travailleurs se rendant à nos sites du Nunavut. Ce laboratoire permet également de tester les employés de nos exploitations au Québec, ajoutant une robustesse aux protocoles et mesures de prévention déjà en place.

Nous continuons de prioriser l’efficacité de nos plans et mesures d’hygiène et de prévention et nous ne ménageons aucun effort pour maintenir les standards les plus élevés afin d’offrir un environnement de travail sain et sécuritaire dans chacune de nos exploitations.