Bulletin d’information
20 mai 2020
COVID-19 – Mise à jour concernant nos activités d’exploitation et d’exploration
Agnico Eagle continue de surveiller de près l’évolution de la situation concernant la COVID-19.
Comme vous le savez, le gouvernement du Québec, en accord avec les autorités de santé publique, a pris la décision d’autoriser la reprise des activités d’exploitation minière à compter du 15 avril dernier. Un plan a été défini et mis en place afin d’assurer une reprise graduelle et sécuritaire des activités avec de nouvelles mesures et protocoles de prévention en place.
À ce jour, plus de 95% de nos employés Agnico Eagle Abitibi (Goldex et LaRonde) sont actuellement de retour au travail ou en voie de revenir.
Une visite de la CNESST et de la santé publique a eu lieu sur nos sites Abitibi dans la semaine du 4 mai, afin de valider nos procédures et mesures d’hygiène en place. Les mesures mises en place répondent bien aux exigences des autorités et contribuent au maintien d’un environnement de travail sain puisqu’en date du 19 mai, aucun cas n’a été confirmé dans nos exploitations de l’Abitibi-Témiscamingue.
Nous souhaitons sincèrement remercier l’ensemble de nos employés pour la collaboration démontrée depuis le début de la crise, de même que le sérieux avec lequel ils respectent les mesures d’hygiène. C’est grâce à ces mesures et à leur engagement que nous pouvons poursuivre nos activités de façon sécuritaire pour tous.
Malgré le déconfinement progressif et l’assouplissement de certaines mesures en région par les autorités, nous maintenons avec rigueur les mesures appliquées depuis déjà plusieurs semaines. Nous limitons l’accès aux sites pour les services essentiels seulement et maintenons le télétravail pour certaines fonctions afin de limiter le nombre d’employés dans les bureaux et ainsi faciliter la distanciation physique.
SITUATION ACTUELLE DE NOS OPÉRATIONS À TRAVERS LE MONDE
- Abitibi: les activités d’exploitation minière sont en reprise graduelle depuis le 15 avril dernier. Presque tous les employés Agnico Eagle (Goldex et LaRonde) sont de retour au travail. Les employés d’entrepreneurs sont rappelés progressivement en mai. Dans chacun des sites, des mesures de santé, d’hygiène et de distanciation physique ont été mises en place. Il est encore trop tôt pour estimer les impacts à moyen et long terme de ces mesures sur nos opérations.
Le 7 mai, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a annoncé la reprise des activités d’exploration minière à partir du 11 mai. Ainsi, Agnico Eagle reprendra ses activités d’exploration de façon progressive en respectant les nouvelles mesures de prévention mises en place. Les activités reprendront d’abord sur nos sites miniers alors que les autres projets d’exploration reprendront graduellement en fonction des priorités établies par l’entreprise.
- Nunavut : les opérations au Nunavut ont aussi été réduites et les horaires de rotation ont été modifiées temporairement pour du 28-28 afin de réduire le nombre de vols de passagers et ainsi protéger nos employés et les communautés. L’usine de Meadowbank est présentement en arrêt et celle de Meliadine opère à tonnage réduit. Entre 50% et 75% des employés sont actuellement présents sur les 2 sites et les employés résidants dans les communautés de Kivalliq sont toujours temporairement à la maison pour assurer leur protection et celle de leur communauté. Des mesures extraordinaires de prévention et d’hygiène sont également en place pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Un laboratoire temporaire fût notamment installé afin de tester tous les employés pour la COVID-19 à leur arrivée aux sites du Nunavut. Un plan de reprise graduelle des activités est en préparation pour les 2 sites, en collaboration avec les autorités du Nunavut.
- Mexique: le gouvernement du Mexique a annoncé la reprise des activités minières à compter du 18 mai selon certaines conditions. L’entreprise ajuste actuellement ses protocoles d’hygiène afin de répondre aux exigences et de pouvoir redémarrer ses activités de façon sécuritaire et graduelle.
- Finlande: les activités souterraines de Kittila ont été suspendues pour une durée de 72 heures à la suite d’un cas de COVID-19 confirmé le 28 mars dernier afin de procéder au nettoyage exhaustif des aires communes sur les lieux de travail. Les activités de surface et d’usinage n’ont quant à elles subi aucune interruption grâce aux réserves en surface. Les employés de Kittila ont aussi été testés pour la Covid-19 dans le cadre d’une étude réalisée par les autorités de la santé publique Finnoise. Tous les employés ayant participé à cette étude ont obtenu un résultat négatif.
Notre priorité demeure la santé, la sécurité et le bien-être de nos gens et des communautés où nous exerçons nos activités. Nous ne ménageons aucun effort pour maintenir les standards les plus élevés afin d’offrir un environnement de travail sain et sécuritaire.
Différentes initiatives ont également été déployées dans l’ensemble de nos régions depuis le début de la crise afin d’appuyer nos communautés d’accueil et les gens dans le besoin. Nous avons entre autres procédé à des dons en argent pour soutenir divers organismes communautaires venant en aide aux gens dans le besoin et nous avons aussi fourni des denrées alimentaires, du matériel et des services de prévention.
Nous continuons de suivre l’évolution de la situation et à faire preuve de souplesse durant cette période d’incertitude. La reprise des activités et le retour au travail des employés et entrepreneurs se fait de façon ordonnée et progressive, dans le respect des travailleurs, de leur santé et de leur sécurité, de même que celles de leurs proches et de la population.
Daniel Paré
Vice-Président Opérations, Est du Canada
Pour informations:
Laurie Théberge
Coordonnatrice principale aux Communications
819.527.1630