À PROPOS DE LA MINE GOLDEX

Aperçu

Goldex est une mine d’or souterraine située en milieu semi-urbain, à la sortie ouest de la ville de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue. Elle a redémarré sa production commerciale en 2013. La méthode actuelle d’extraction des gisements de Goldex est l’abattage par long trou avec remblai en pâte. La mine compte près de 600 employés et entrepreneurs.

La Mine Goldex exploite actuellement les zones M et E ainsi que la zone Deep 1. Des études sont en cours afin d’évaluer la possibilité de mettre en production les zones en profondeur ainsi que les zones sud afin de prolonger la durée de vie actuelle de la mine.

Dans le cadre des travaux de mise en valeur de la zone Deep 1, un système novateur qui s’apparente à un convoyeur (Rail-Veyor) a été installé pour transporter efficacement le minerai sur de longues distances. Il permet de réduire l’utilisation de camions et ainsi, de diminuer les coûts, les gaz à effet de serre et les risques en matière de santé et sécurité.

COMMUNICATIONS ET NOUVELLES

AVIS DE SAUTAGE

DONNÉES DE VIBRATION

Faits saillants

  • Localisation : sortie ouest de Val-d’Or, Abitibi-Témiscamingue, Québec

  • Type de mine : mine souterraine

  • Durée de vie prévue de la mine : jusqu’en 2028

  • Production en 2019 : 140 884 onces d’or

  • Production estimée en 2020 : 137 500 onces d’or

  • Minerai traité par gravimétrie (75%) et flottation (25%)

  • Près de 500 employés et entrepreneurs

  • Plus d’informations sur le site d’Agnico Eagle

Vue longitudinale de la mine Goldex

HISTORIQUE DE LA MINE

1963  – Découverte de la zone M (Main).
1990  – Découverte de la zone GEZ (Goldex Extension) et approfondissement du puits #1 à 760 mètres.
1993  – Agnico Eagle finalise l’acquisition de Goldex Mines, devenant propriétaire exclusif du plus grand gisement aurifère non exploité au Québec.

2004 : Étude de préfaisabilité, dénoyage et confirmation du gisement.
2005 : Développement et construction pour l’exploitation de la zone GEZ.

2008 : Début de la production commerciale de la zone GEZ.
2011 : Les activités minières au gisement original, soit dans la zone GEZ, ont été suspendues en octobre 2011 en raison de problèmes reliés au drainage de la nappe phréatique et à la stabilité de la roche dans ce secteur.
2012 : Approbation de la mise en valeur des zones M et E.
2013 : Redémarrage de l’usine en septembre et début de la production commerciale des zones M et E avec une nouvelle méthode de minage incluant le remblaiement des chantiers en octobre. Décembre marque aussi l’approbation de la mise en valeur des zones M2, M5 et E2
2014 : Acquisition par Agnico Eagle du gisement d’or et de cuivre Akasaba Ouest. Situé à moins de 30 kilomètres de la mine Goldex, ce gisement offre une flexibilité et des synergies dans les activités d’exploitation de l’entreprise en Abitibi en permettant d’utiliser la capacité supplémentaire de l’usine de traitement à Goldex et à LaRonde, tout en réduisant les coûts.
2015 : Approbation de la mise en valeur de la zone D1 (Deep 1) en juillet.
2017 : Début de la production commerciale de la zone D1 en juillet.
2019 : Report du projet Akasaba Ouest à une date indéterminée.

GALERIE DE PHOTOS 2019

Jetez un coup d’œil à notre formidable collection de photos. Allez-y! Partagez-les sur vos réseaux sociaux.

Si vous souhaitez utiliser nos photos à des fins publicitaires ou publications commerciales, vous devez toutefois demander l’approbation d’Agnico Eagle. Cliquez ici pour faire une demande d’approbation d’utilisation de photos.

Soyez les premiers informés!

Pour recevoir les prochains bulletins d’information de la mine Goldex par courriel, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Prénom*
Nom de famille *
Courriel *
Téléphone

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Écrivez-nous