Événement sismique – 18 novembre 2018

Toute activité minière souterraine engendre inévitablement des réajustements normaux du massif rocheux que l’on appelle événement sismique. La grande majorité des événements associés à ce réajustement est de très faible intensité et n’est pas perceptible à la surface. Toutefois, il arrive à l’occasion que certains événements de plus grande magnitude soient générés.

Il est impossible de prévoir à quel moment, l’endroit précis et l’amplitude de ces événements avant qu’ils ne se produisent.

Ainsi, c’est ce qui s’est produit lors du sautage de dimanche 18 novembre 2018 à 17h53. Après investigations, nous pouvons affirmer qu’un événement sismique a été ressenti à la surface suite au dynamitage.

Bien que les vibrations mesurées lors de cet évènement soient plus importantes que celles générées par nos opérations courantes, elles demeurent sous la limite de vibration permise (12,7mm/s). Par mesure de transparence, nous avons transmis au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MELCC) l’information et les données recueillies sur l’événement.

Soyez assurés que nous possédons un système en place nous permettant de mesurer les vibrations. Notre équipe d’experts suit les tendances afin de rester à l’affût d’événements futurs.

Si vous avez des préoccupations suite à cet événement sismique, n’hésitez pas à contacter Annie Desrosiers, coordonnatrice des relations avec la communauté au 819 874 7822 poste 3224 ou au relations.goldex@agnicoeagle.com.

By |2018-11-19T18:45:08+00:00novembre 19th, 2018|Nouvelles de Goldex|